Restauration de meubles

Mon processus de travail,
en toute transparence

Mon objectif principal est et sera toujours de répondre à vos attentes avec bienveillance et transparence en vous accompagnant sur un relooking personnalisé.

La 1ère rencontre

L’échange, l’humain, votre histoire sont la base pour construire mon approche créative. Notre collaboration démarre par une première rencontre à votre domicile. Je prends le temps de vous écouter et vous poser les bonnes questions pour comprendre vos goûts, vos attentes et pour déterminer ensemble une harmonie de couleurs, un décor personnalisé pour que le meuble devienne une pièce de choix dans votre intérieur.

La recherche des couleurs

Une fois de retour dans mon atelier, j’étudie, je recherche et crée des couleurs et des patines pour vous proposer des échantillons qui vous permettront de vous projeter et de valider ensemble votre projet décoratif. En peinture naturelle je crée toutes mes couleurs avec un mélange subtil de pigments. En peinture acrylique tout est possible : je peux créer les couleurs ou travailler à partir d’un nuancier.

Les règles de l’art

Mon savoir-faire artisanal me permet de réaliser dans les règles de l’art votre projet décoratif. Cela signifie respecter un certain nombre d’étapes pour délivrer un travail de qualité et pérenne dans le temps.

1

Le décapage: je mets le bois à nu avec une technique adaptée au meuble et à sa finition d’origine (massif/plaquage/vernis/ciré etc…).

2

Le traitement du bois peut être nécessaire si le meuble est infesté

3

Les petites restaurations sont effectuées quand le meuble a besoin d’être remis en état.

4

Application d’une couche d’impression ou encollage, adaptée au bois pour stabiliser le fond

5

Application de 2 couches de couleur et/ou du décor (motif peint / liseré / rechampi etc…)

6

Réalisation de la patine : ici encore la mise en œuvre dépendra de la technique et du rendu choisis (patine à la cire/au vernis/glacis etc..)

7

Application de la couche de finition pour protéger l’ouvrage.