
Table pieds bobine
Voici une table de famille d'un petit format transformée en un look à la fois moderne et rustique grace à la combinaison de la couleur bleu et du plateau en bois brut. La poignée coquille de très belle facture, est devenue un vrai bijou après avoir été 'argentée' à la feuille d'argent, puis patinée.

Commode noire
Voici une jolie commode sublimée par une peinture noire et une finition intérieure rouge qui offrent un contraste très élégant. Comme toujours, le travail a commencé par un décapage intégral. J’ai traité le meuble contre les xylophages, puis j’’ai effectué un peu de restauration pour remettre les tiroirs en état de fonctionner, et réparer les aléas du temps. J’ai nettoyé les quincailleries d’origine et ajouté des entrées de clef (en conservant les serrures d’origine) qui l’habillent magnifiquement. L’association du bois brut et du noir ont transformé cette commode ‘démodée’ en meuble chic et moderne.

Chiffonnier Terracotta
Voici un élégant chiffonnier revisité avec une harmonie bois/terracotta. ; Ici j’ai travaillé en technique naturelle avec une peinture à la caséine fabriquée à l’atelier et des pigments naturels. Comme toujours, j'ai entièrement décapé le meuble, puis j'ai appliqué un encollage à base de caséine; J'ai ensuite appliqué plusieurs couches de couleur avec une recherche d'effets de patine. Les tiroirs ont été nettoyés, poncés et protégés par un vernis acrylique mat. Le travail autour de la recherche de la couleur a permis d’obtenir un chaleureux terracotta qui apporte douceur & chaleur dans cette chambre de petite fille.

Table Rouge Brillant
Voici une table en acacia brut huilée, transformée en un look moderne pour un intérieur chaleureux et contemporain. J’ai entièrement décapé la table. Puis les montants latéraux ont été teintés pour se raccorder au parquet du séjour. J’ai appliqué une acrylique d’un rouge pétillant choisi par mes clients. La finition est un vernis brillant qui révèle le caractère de cette table.

Armoire à 2 portes en bois de pin
Voici une armoire d'un petit format qui est restée abandonnée au fond d'une grange pendant très longtemps; Après un décapage intégral, j'ai effectué plusieurs réparations pour la remettre en état. J'ai supprimé les portes pour la transformer en meuble ouvert ou bibliothèque. J'ai appliqué une peinture acrylique dans une couleur 'bleu gris' fabriquée à l'atelier. Le fond du meuble (en bois de sapin) a été soigneusement préparé pour rester brut. La finition pour protection de l'ensemble est un vernis acrylique mat. Ce meuble existe en 2 versions grâce aux étagères 'réversibles' : 1 coté bois brut vs 1 coté peint

Petite table haute
Ici une petite table haute en noyer. Elle était cirée et le bois était très abimé par les xylophages. Je l’ai entièrement décapée, traitée contre les xylophages. Puis j’ai effectué un important travail de restauration et de masticage pour réparer le tiroir & le plateau fendu. J’ai créé une jolie teinte ‘verte’ sur mesure à l’atelier en peinture acrylique pour la mise en couleur. Enfin j’ai réalisé à main levée le décor du plateau avant de terminer par un rechampi doré sur la moulure du plateau. Patine au vernis et protection de l’ensemble avec un vernis mat.

Coffre à jouets en bois de frêne
Voici un petit coffre à jouets qui peut aussi faire office de banc : Il était recouvert d’une épaisse peinture glycéro qui avait été appliquée sur un vernis ; Le coffre a été entièrement décapé, puis a été peint avec une peinture naturelle à la caséine (pigment Terre d’ombre brulée de Chypre) suivi d’un glacis au blanc de lithopone. Protection de l’ensemble avec une cire d’abeille bleu outremer, fabriquée à l'atelier.

Porte décorative pastel en noyer
La porte était en mauvais état avec des sculptures abimées. Une technique de peinture essuyée couleur taupe a été appliquée pour faire ressortir le beau travail de sculptures. Protection de l’ensemble avec une finition vernie.

Salon de jardin en métal
Après un gros travail de décapage et de traitement anti rouille, un décor géométrique est venu réveiller le plateau de cette petite table. Les chaises recouvertes d’un jaune vif appellent à une petite pause dans le jardin. Protection de l’ensemble avec une finition vernie pour la table et huile dure pour les chaises.

Porte décorative rouge en noyer
La porte était en mauvais état, abimée par de multiples trous de vers, des sculptures abimées à refaire et des baguettes de moulures à rénover. Une peinture rouge vif est venue recouvrir la porte et une patine noire au vernis a été appliqué au chiffon pour venir sublimer les sculptures. L’ensemble a été protégé par une finition vernie.

Travailleuse en forme de rognon de style transition
en marqueterie de fleurs (bois de rose) sur bois de hêtre massif. Après un travail de restauration autour de la marqueterie, recollage des pieds, ajustement du tiroir, le projet décoratif a voulu mettre en valeur le galbe des pieds et du plateau en les soulignant d’un rechampi ivoire. Changement des quincailleries. Patine au vernis et finition vernie.

Petit chevet galbé de style Louis XV
en marqueterie de fleurs (bois de rose) sur bois de hêtre massif, comprenant 3 tiroirs sans traverse et une quincaillerie en bronze. L’état général du meuble était moyen avec des morceaux de marqueterie abimés, des tiroirs qui frottaient et des quincailleries très encrassées. Le projet décoratif s’est porté vers un décor classique XVIII dans le style du meuble. Conservation des cartouches soulignées d’un liseré en fausse dorure usée. Peinture dans un camaïeu de gris. Patine au vernis et protection de l’ensemble avec une finition vernie.

Table basse ronde en chêne massif
pour la structure et placage sur les 2 plateaux, façades des tiroirs et dans les 2 niches. Le mauvais état général de cette table était essentiellement dû au placage très abimé qui a nécessité un gros travail de restauration. Le projet décoratif a été de créer un décor contemporain pour ‘actualiser’ cette table. Peinture bleu canard avec un décor ‘jungle’ sur le plateau supérieur. Remplacement des boutons de tiroirs. Patine au vernis et protection de l’ensemble avec une finition vernie et cirage.

Paire de chevets style Louis XV en hêtre massif.
Les chevets étaient en bon état mais recouverts sous une épaisse couche de peinture. Après un décapage soigneux, c’est une peinture à la caséine avec un pigment terre verte fabriquée à l’atelier qui a été appliquée. Un décor de rayures (ajout de blanc de meudon pour créer le camaïeu de vert) met en valeur la niche du chevet. Protection de l’ensemble avec une finition cire d’abeille naturelle fabriquée à l’atelier.